Biographie

 

RedouxSteRoseII 006 (2)

Notes biographiques de Louise Légaré Artiste peintre

Louise Deslauriers Légaré, native de Montréal, s’intéresse à la peinture depuis sa tendre enfance. Déjà à 14 ans, de sa propre initiative, elle suit des cours d’histoire de l’art à l’école le Plateau en compagnie des «Amis de l’Art». Une fois le secondaire terminé, elle poursuit ses études à l’Institut Pédagogique sur l’insistance de ses parents qui désapprouvent son entrée aux Beaux Arts. Elle se marie très tôt et élève une ribambelle d’enfants tout en travaillant la peinture sous toutes ses formes, ce, avec des formateurs de métier tel; Jeanne Courtemanche, Louis Auclair et Pierre Gendron.

Moi plan nord

Louise Légaré lors du vernissage de son exposition solo « Mon Plan Nord » au centre d,art de Sainte-Rose à Laval, Québec. 

Article du journal Courrier Laval

 Puis vint une période où elle se donne à la musique et au chant alors qu’elle délaisse un peu la peinture mais, c’était pour mieux y revenir. En 1988, c’est le coup de foudre pour l’aquarelle. Elle se joint à différentes associations de peintres de Laval tels; l’Alpap, Rose-Art et l’Atelier d’aquarelle le Partage. Elle en devient vite membre du conseil d’administration, soit à titre de directrice artistique ou de présidente.

Depuis, elle expose régulièrement en groupe ou en duo et compte huit salons à son actif. Elle explore l’aquarelle sous toutes ses facettes puis revient un peu à l’huile qu’elle avait déjà travaillé avec les formateurs ci-haut mentionnés mais elle se rend vite compte qu’elle est allergique aux odeurs de l’huile et des solvants, elle se tourne donc vers l’acrylique, un médium à l’eau plus près de l’aquarelle. C’est ainsi qu’elle produit alternativement ses oeuvres à l’aquarelle et à l’acrylique. Elle ne cesse d’expérimenter avec l’aquarelle et avec l’acrylique ainsi que, comme troisième voix, l’acrylique sur des fonds texturés. Elle est en train de préparer une exposition au moyen de cette dernière méthode et ce, pour septembre 2006.

Démarche artistique

Salon forever young

J’ai une vive passion pour la nature,C’est mon plus grand maître. Je suis toujours éblouie par la variété inimaginable des formes et des couleurs qu’elle nous fournit. On réalise facilement,à l’observer, que l’on n’invente rien qu’elle n’a déjà su créer et cela bien avant nous. Quelle leçon d’humilité pour « les créateurs »que nous sommes . Voilà pourquoi j’aime dessiner et peindre sur le motif le plus souvent possible. Peindre à l’aquarelle sur papier et à l’acrylique sur toile me comble de bonheur, qu’il s’agisse de paysages ruraux, sauvages ou urbains.

 

 

Galeries qui représentent l’artiste

Galerie Symbole Art

Galerie Entr`Art

Galerie d’art de l’Académie

Galerie Roussil